Rentrée : tips & hacks pour repartir du bon pied.

Mes conseils pour bien (re)démarrer ce mois de septembre !

par Cloé, créatrice de •faire.coaching•

9/4/20255 min read

Le voilà, le mois de septembre. La rentrée des classes pour les plus jeunes, le nouveau départ pour les autres… A la rentrée, on a souvent envie de tout bien faire, de reprendre toutes nos bonnes habitudes : sport, nutrition, organisation, sommeil... Et ça peut faire beaucoup d’un coup, paraître un peu étouffant voire démotivant. Mais si on fait bien les choses, ce n’est pas la mer à boire !

Ici, vous trouverez donc quelques astuces pour redémarrer du bon pied sans avoir l’impression de vous faire submerger ;)

L’organisation globale : noter, noter, noter.

Si vous devez retenir un seul conseil, c’est celui-ci : anticiper et tout noter.

L’idéal, c’est de se prévoir 30 minutes le dimanche soir avec un carnet (ou votre planner) et un stylo, pour faire un tour d’horizon sur la semaine qui arrive. Noter les rendez-vous et les choses à faire bien-sûr, mais aussi les séances de sport que vous devez/souhaitez réaliser, les menus de la semaine et la liste de courses qui va avec, etc.

A RETENIR : Chaque dimanche soir, organisez ! Notez TOUT !

L’alimentation : prévoir, prévoir, prévoir.

Une fois que vous avez pris l’habitude de prévoir un menu pour la semaine, vous vous serez déjà libéré de la tache quotidienne qu’est de trouver les idées de repas. Ensuite, vous pourrez vous essayer au « batchcooking » : cuisiner, par exemple, le dimanche matin, pour toute la semaine ou presque. Le principe est de gagner du temps de réflexion et de cuisson chaque jour, en ayant déjà des plats prêts à être réchauffés, stockés dans le frigo en attendant d’être mangés ;)

Si vous n’avez pas le temps de tout faire d’un coup, cuisinez en plus grande quantité afin qu’il reste de quoi mettre quelques portions supplémentaires au réfrigérateur. Pensez aussi à avoir dans les placards, des options simples à préparer, mais saines, en cas de journée chargée ou de manque de temps… Par exemple, une brique de soupe ou une boîte d’oeufs pour une omelette express pourront vous éviter de craquer sur Uber-eats un soir de flemme.

A RETENIR : des menus, du batchcooking ou de plus grandes quantités, des placards remplis mais avec de bonnes choses.

Le sport : s’écouter, s’écouter, s’écouter.

Recommencez petit, et surtout si vous avez coupé l’entraînement pendant l’été ! Par exemple, si vous n’avez pas beaucoup couru pendant vos vacances, commencez par alterner marche et course pendant quelques semaines. Pensez d’ailleurs à vous garder au moins 2 jours de repos par semaine, voire plus selon le niveau de départ et selon vos sensations/douleurs : votre corps en a besoin pour récupérer. Rappelez-vous qu’on ne récupère pas en faisant PLUS, mais bien en faisant MOINS, voire RIEN. Votre corps vous dira s’il a besoin de plus de repos, écoutez-le.

Pour bien faire et s’assurer de ne pas procrastiner ni d’oublier une séance, planifiez (le dimanche, en même temps que tout le reste) toutes les séances de la semaine. En revanche, attention ! Cela ne s’improvise pas. Si vous n’avez pas assez de connaissances, vous risquez sérieusement de vous blesser : prenez un.e coach, ou à minima un programme bien fait !

A RETENIR : planifier, faire puis se reposer (et se reposer davantage si le corps le demande).

La veille pour le lendemain : préparer, préparer, préparer.

Les réveils sont difficiles depuis le retour de vacances ? C’est normal, on est tous dans le même bateau… Prévoir, la veille au soir, vos affaires pour le lendemain vous permettra d’être serein.e, d’être à l’heure et de le rester ! Rien de plus agaçant/stressant que de perdre 15 minutes de bon matin à chercher son sac, ses écouteurs, le manteau qu’on avait prévu de mettre, son chargeur… Si tout a déjà été préparé la veille, ça n’arrive pas ;)

Et si vous prévoyez de faire une séance de sport matinale, c’est d’autant plus facile d’avoir déjà ses vêtements de sport au pied du lit, parés à être enfilés !

Même logique pour le petit déjeuner : jamais le temps ? Essayez donc de préparer à l’avance : les overnight oats ou overnight chia puddings, c’est top, car en plus d’être bon, ça se prépare en moins de 5 minutes le soir, et ça attend sagement le lendemain matin au frigo. Pratique, hein ?

A RETENIR : la veille au soir, préparez votre sac, vos vêtements, votre petit déjeuner et le nécessaire pour le cuisiner, vos produits dans la salle de bain, vos chaussures… TOUT !

Le matin pour lancer la journée : profiter, profiter, profiter.

Si vous êtes comme moi, vous comprendrez bien cette citation selon laquelle « la première heure est le gouvernail de la journée ». En d’autres termes, louper le réveil / grasse matinée pas prévue / matinée sans prendre de temps pour soi / partir direct au taf = journée pas ouf. Alors que se lever un peu plus tôt pour faire un truc qu’on aime profondément / prendre le temps car on sait que tout est déjà prêt = journée productive et sereine.

Bon, on ne vous dit pas de vous lever à 4h30 et de créer une morning routine complète en 12 étapes non plus…

Essayez juste de vous lever 15 minutes plus tôt que d’habitude pour avoir du temps pour vous : respirer, méditer, faire du yoga, prendre un VRAI petit déjeuner au calme, faire des pompes, aller marcher, faire un câlin à son chat, lire, écrire les bons moments de la veille dans un journal, faire de la gratitude, prendre une bonne douche en écoutant de la musique, boire un thé/café ou un bon latte comme on n’a jamais le temps d’en faire, aller voir le lever de soleil ou se baigner de bon matin si vous avez la chance de vivre dans un endroit qui s’y prête… Ce que vous voulez tant que vous AIMEZ vraiment ça : pas pour suivre une tendance, pas parce que ça fera bien à raconter aux collègues à la pause café, pas pour se la jouer influenceur.euse sur Insta ou pour se donner une image qui ne nous correspond pas. Faîtes-le parce que ça vous fait VRAIMENT du bien.

A RETENIR : se lever un peu plus tôt pour faire quelque chose qu’on aime <3

La rentrée, c’est forcément le bon moment. Alors commencez aujourd’hui, reprenez vos anciennes bonnes habitudes ou commencez-en de nouvelles qui vous attirent. Tant que c’est bien organisé, ça va bien se passer !

A très vite,

Cloé 🌞
black pencil on top of ruled paper
black pencil on top of ruled paper
six full clear glass jars on white surface
six full clear glass jars on white surface
man holding dumbbells
man holding dumbbells
a table topped with a camera, passport, sunglasses and other items
a table topped with a camera, passport, sunglasses and other items
person holding white ceramic cup with hot coffee
person holding white ceramic cup with hot coffee